news laofr.net • Afficher le sujet - Bouddhisme - Le Dalaï Lama en France pour une visite "s

news laofr.net

Infos communautaires diaspora Laos en France
Nous sommes le Ven Sep 18, 2020 6:00 pm

Heures au format UTC [ Heure d’été ]






Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bouddhisme - Le Dalaï Lama en France pour une visite "s
MessagePosté: Lun Aoû 11, 2008 9:21 am 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Lun Jan 09, 2006 10:23 pm
Messages: 533
REACTIONS à LA VISITE DU DALAI LAMA !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bouddhisme - Le Dalaï Lama en France pour une visite "symbolique"

- L'avion du chef temporel et spirituel du bouddhisme tibétain enprovenance de New Delhi s'est posé à l'aéroportRoissy-Charles-de-Gaulle peu après 06h00.
- Il ne sera pas reçu par Nicolas Sarkozy mais rencontrera son épouse et se rendra également au sénat.


Image


Le dalaï lama est arrivé lundi en France pour une visite de douze jours à caractère essentiellement religieux mais qui n'en est pas moins symbolique alors que les Jeux Olympiques se déroulent à Pékin. L'avion du chef temporel et spirituel du bouddhisme tibétain en provenance de New Delhi s'est posé au terminal 2 A de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle peu après 06h00. Le dalaï lama y a été accueilli dans la plus grande discrétion par des membres de sa communauté religieuse avec lesquels il a quitté l'aéroport sans que son entourage ne veuille préciser leur destination.


La visite du dalaï lama, 73 ans, prix Nobel de la Paix et figure mondiale de la non-violence, se veut essentiellement religieuse, hormis une rencontre mercredi au Sénat avec les deux groupes parlementaires sur le Tibet. Bien qu'un temps envisagée, aucune rencontre avec le président Sarkozy n'aura finalement lieu, devant l'hostilité exprimée par Pékin. L'ambassadeur de Chine à Paris a récemment déclaré que "le Tibet est une affaire purement chinoise et le dalaï lama quelqu'un qui a une double face et un double langage". Le 6 août, Nicolas Sarkozy avait confirmé qu'il ne rencontrerait pas le dalaï lama lors de sa visite en France, mais indiqué que son épouse assisterait à une cérémonie présidée par le dignitaire tibétain le 22 août.

Visite hautement symnolique

Un communiqué de l'Elysée soulignait que le président de la République comprenait "les raisons qui conduisent le dalaï lama, compte tenu des circonstances présentes, à ne pas solliciter un entretien durant son séjour au mois d'août en France". Depuis Pékin, où il a assisté à la la cérémonie d'ouverture des jeux, Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il aurait l'occasion de rencontrer le dalaï lama ultérieurement, sans précision de date. Le plus proche conseiller du dignitaire tibétain avait indiqué auparavant que le dalaï lama n'avait pas demandé d'entretien avec le président français.

Hautement symbolique, la visite du dalaï lama sera avant tout "spirituelle, religieuse parce que c'était voulu de cette façon là", avait fait savoir un représentant du dalaï lama en France. Mardi, celui-ci doit effectuer une visite à la pagode de la congrégation vietnamienne d'Evry dans l'Essonne, la plus vaste d'Europe (4.000 m2), où 1.500 fidèles sont attendus. Le temps fort de cette visite sera une série d'enseignements dispensés par le responsable bouddhiste à Nantes, du 15 au 20 août. Le dalaï lama visitera aussi des centres et congrégations bouddhiques en région parisienne, en Normandie et Bretagne. Le 22 août, il inaugurera un temple à Roqueredonde (Hérault), en présence de Carla Bruni-Sarkozy. Il achèvera sa visite le 23.

Pagode Khanh-Anh d'Evry
Image

La pagode d’Evry parée pour l’arrivée du dalaï-lama
Voir la vidéo : http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafYeY8.html

Source : Le PARISIEN

DERNIERS toilettages et coups de pinceaux avant l’arrivée du dalaï-lama, mardi. Hier matin, la nouvelle pagode vietnamienne d’Evry (Essonne), plantée dans un paysage de chantier, bien visible grâce à sa couleur orange vif en bordure de la N 7 et qui, une fois terminée, sera la plus grande d’Europe, achève ses ultimes préparatifs.

La communauté bouddhiste est tout entière mobilisée pour accueillir son plus haut dignitaire, dont la venue en France est prévue demain, voire aujourd’hui dans la journée, pour un séjour qui durera jusqu’au 23 août. Un certain flou, pour des raisons de sécurité, entoure en effet les détails de son arrivée. Côté sécurité justement, le responsable, Nghiem Xuan Dam, a enchaîné toute la semaine les visites de contrôle : services de police, cabinet du préfet… Hier, on vérifiait encore les alarmes incendie.

Les travaux de cet édifice encore en chantier depuis 1996 ont été interrompus pour la grande visite.
« On cherche à peaufiner les détails en termes de sécurité et de facilité d’accès, indique Nghiem Xuan Dam. Il faut comprendre que pour nous, recevoir le dalaï-lama, c’est un immense honneur. Un peu comme si un président de la République venait prendre le café à la maison. »

Alors, les cinquante bénévoles ne s’économisent pas. Depuis vendredi matin à la première heure, à la pagode de Bagneux (Hauts-de-Seine) dont sont issus la plupart des promoteurs du projet d’Evry les pratiquants épluchent les carottes, préparent les nems et les soupes. Dans le sous-sol et à l’arrière du jardin de cette bâtisse sacrée de taille beaucoup plus modeste et de couleur infiniment plus neutre, une vraie petite fourmilière armée de gants de plastique s’applique à concocter des plats pour le traditionnel banquet qui fait suite à tous les événements religieux.

De son côté, la mairie d’Evry s’apprête, elle aussi, à gérer l’arrivée massive de curieux, mais surtout des 50 000 bouddhistes vietnamiens d’Ile-de-France. L’itinéraire entre la gare et l’immense pagode dominant la route nationale sera fléché à partir de mardi matin. Et un écran géant implanté dans le parc Henri-Fabre, situé à 300 m du bel édifice orange, retransmettra la cérémonie qui devrait se dérouler de 13 heures à 16 heures.

_________________
Communauté lao en France
www.laofr.net


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com