news laofr.net • Afficher le sujet - Comme prévu, la Chine est très fâchée contre la France

news laofr.net

Infos communautaires diaspora Laos en France
Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 5:02 pm

Heures au format UTC [ Heure d’été ]






Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Comme prévu, la Chine est très fâchée contre la France
MessagePosté: Lun Déc 08, 2008 8:01 pm 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Lun Jan 09, 2006 10:23 pm
Messages: 533
Image

Comme prévu, la Chine est très fâchée contre la France

LIBERATION Dimanche 7 12 2008

C'est l'image de l'Elysée voulait éviter: Nicolas Sarkozy reçoit l'écharpe tibétaine traditionnelle des mains du dalaï-lama, hier à Gdansk.

Sans surprise, puisqu'elle avait multiplié les avertissements, la Chine a exprimé sa colère dimanche après la rencontre «peu judicieuse» et «irréfléchie» en Pologne entre le président français Nicolas Sarkozy et la bête noire de Pékin, le dalaï lama.

Dans la première réaction chinoise à l'entretien en tête-à-tête entre le chef de l'Etat français et le leader spirituel tibétain, l'agence officielle Chine Nouvelle a assuré, seulement une heure après la rencontre de Gdansk et en pleine nuit en Chine, que celle-ci allait miner les relations entre Pékin et Paris.

Le régime communiste chinois, qui exerce une surveillance de tous les instants sur l'internet, laissait les internautes exprimer librement leur ressentiment antifrançais, et notamment l'un d'entre eux, qui qualifiait M. Sarkozy de «criminel de la France» et de l'un des grands «idiots de l'Histoire» sur le grand site Tianya.

«Une initiative opportuniste, irréfléchie et à court terme»

A Pékin, les rumeurs circulant sur des manifestations antifrançaises ne s'étaient pas concrétisées dimanche.

Le quartier de l'ambassade de France était calme, même si des éléments de la police paramilitaire stationnaient à proximité. Comme tous les dimanches, les hypermarchés de la chaîne Carrefour --victime toute désignée de la vindicte en cas de tension avec Paris-- étaient bondés.

«Cette rencontre est assurément peu judicieuse et blesse non seulement les sentiments des Chinois, mais mine aussi les relations sino-françaises», a écrit Chine Nouvelle dans un commentaire après l'entretien d'une demi-heure en marge d'une réunion de lauréats du prix Nobel.

«Le gouvernement et le peuple chinois (…) s'opposent fermement à tout contact d'un dirigeant étranger (avec le dalaï lama)», poursuit-elle, en dépit des tentatives de M. Sarkozy samedi de relativiser la portée de la rencontre.

«La partie française, toutefois, sans tenir compte de la grave préoccupation de la Chine et de la situation générale des relations sino-françaises, a pris une initiative opportuniste, irréfléchie et à court terme», ajoute Chine Nouvelle.

Le ministère chinois des Affaires étrangères, qui avait multiplié ces dernières semaines les mises en garde à Paris -- notamment sur une possible dégradation des relations commerciales bilatérales -- et semblé jusqu'au dernier moment croire en une annulation, n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat.

Traitement spécial pour Paris

La question de rencontres entre des dirigeants étrangers et le chef tibétain, que Pékin accuse de séparatisme, alors qu'il réclame une «large autonomie» de la région himalayenne, déclenche toujours les protestations de la Chine.

Mais cette fois-ci, Pékin est allé plus loin, faisant le geste, inédit et diplomatiquement violent, d'annuler le sommet Union européenne/Chine prévu à Lyon le 1er décembre sous présidence française.

Dans cette affaire, l'exercice de la présidence de l'UE par la France mais aussi la nature particulière, parfois passionnelle, de ses relations avec la Chine, aggravent, du point de vue chinois, le cas de Paris.

Les récents entretiens entre le dalaï lama et le président américain George W. Bush, la chancelière allemande Angela Merkel ou le Premier ministre britannique Gordon Brown, sans faire plaisir à Pékin, n'avaient pas déclenché de telles foudres.

Les relations franco-chinoises, qui venaient à peine de retrouver un cours plus serein, ont connu une année mouvementée en raison, déjà, du Tibet.

En mars, lors de la répression des manifestations de Tibétains, M. Sarkozy avait fortement déplu à la Chine en se déclarant «choqué» et en liant une reprise du dialogue entre les Tibétains et Pékin à sa participation à la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques.

Plusieurs semaines de manifestations antifrançaises, notamment contre des hypermarchés Carrefour, avaient éclaté en avril après que des manifestants pro-tibétains eurent perturbé le passage de la flamme olympique à Paris.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Commentaires sélectionnés :

Nico

Quand l'empire du milieu est à côté de ses pompes !
Hou la la... Sont pas contents les gouvernants chinois, tout vexés, rouges de colère. Vilain Nicolas, on t'avais dit de ne pas avoir de mauvaises relations.
Non mais, dans quel monde vit-on ? De quel droit la Chine viendrait elle dicter ce que nos élus doivent faire ou pas ?
Dis, grand dirigeant chinois, tu crois que je peux aller dans ma famille à Noël ? Ma mère est pro tibétaine !
Au petit jeu du boycott, je ne suis pas sûr que l'empire du milieu soit gagnants ! Allez bon dimanche, je vais me chercher des nems, comme quoi, suis pas rancunier !
Dimanche 07 décembre à 11h43

---------------------------------------------------------
RG34

Les chinois , on les emmerde !
La France est un pays souverain et rencontre , à tous les niveaux ( officiels ou non-officiels ) qui elle veut , comme elle le veut et quand elle veut !
Et puis , des sanctions commerciales éventuelles de leur part , ne changeront pas grand-chose à la crise où on y est tous ou presque jusqu'au cou !
Qu'ils se préoccupent d'abord de la valeur qu'ils accordent aux droits de l'Homme dans leur propre pays et des esclaves qu'ils font bosser , et puis aussi , de ne plus fabriquer commercialement tous les produits merdiques dont ils inondent l'international !
Ensuite , peut-être , ils pourront se permettre de donner diplomatiquement leur avis sur des problèmes sensibles .
Mais si nous aussi , par nos attitudes à leur acheter tout et n'importe quoi à bas coût , nous entretenons ce climat et qu'on fasse le malin à faire , comme dans un proche passé, des déclarations intempestives , nous les encourageons à réagir avec la " délicatesse " qu'on leur connaît !
Dimanche 07 décembre à 11h30

-----------------------------------------------------------

_________________
Communauté lao en France
www.laofr.net


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com