news laofr.net • Afficher le sujet - Eléphants d'Asie menacés par un lucratif marché de l'ivoire

news laofr.net

Infos communautaires diaspora Laos en France
Nous sommes le Mar Avr 23, 2024 5:02 pm

Heures au format UTC [ Heure d’été ]






Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Eléphants d'Asie menacés par un lucratif marché de l'ivoire
MessagePosté: Mar Fév 17, 2009 12:12 pm 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Lun Jan 09, 2006 10:23 pm
Messages: 533
Des éléphants d'Asie menacés par un lucratif marché de l'ivoire au Vietnam

17/02/2009
Image

HANOI (AFP) — Les éléphants d'Indochine sont menacés par un marché de l'ivoire lucratif au Vietnam, où des lacunes législatives encouragent le trafic, dénonce une organisation de contrôle du commerce des espèces sauvages.

"L'explosion des prix de l'ivoire illégal au Vietnam" mettrait de plus en plus en péril "le peu d'éléphants qui survivent" dans la région, estime le groupe Traffic. Les cours de la défense atteindraient jusqu'à 1.500 dollars le kilo (environ 1.100 euros) et pourraient être "les plus élevés du monde".

La plupart de l'ivoire brut viendrait du Laos. Le Vietnam et le Cambodge seraient des pays secondaires d'approvisionnement.

Dans ces trois pays, les éléphants sauvages, estimés à un peu plus de 6.200 à la fin des années 80, n'étaient plus qu'environ 1.500 en 2000.

Au Vietnam, où la couverture forestière a diminué de 50% dans la deuxième partie du XXe siècle sous l'effet combiné des guerres, de l'exploitation du bois et d'une reconversion en terres agricoles, ils seraient moins de 150, selon l'organisation.

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/p/E1859C810DA90BDE?hl=fr" /><embed src="http://www.youtube.com/p/E1859C810DA90BDE?hl=fr" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="385"></embed></object>

Le problème majeur dans ce pays viendrait d'une législation qui interdit le commerce de l'ivoire depuis 1992, mais laisse les petits commerçants écouler des produits stockés avant cette date. Ils en profiteraient pour vendre des stocks récemment taillés, estime Traffic.

En 2008, l'organisation a passé en revu 669 points de vente dans le pays. 11% d'entre eux vendaient de l'ivoire.

Traffic reconnaît avoir trouvé moins d'articles qu'en 2001. Mais "l'ivoire travaillé est de plus en plus vendu directement aux acheteurs à travers des intermédiaires ou sur internet", déplore Azrina Abdullah, à la tête de Traffic en Asie du Sud-Est, dans un communiqué.

"Il s'agit d'une tendance inquiétante qui montre que la population d'éléphants asiatiques, déjà fragilisée, est soumise à des pressions de plus en plus fortes", a indiqué l'ONG. Selon des chiffres officiels de l'Union internationale pour la conservation de la nature, il resterait tout au plus un millier d'éléphants au Laos et environ 150 au Vietnam.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com