news laofr.net • Afficher le sujet - Théatre : "Au revoir pays" de Thiane Khamvongsa

news laofr.net

Infos communautaires diaspora Laos en France
Nous sommes le Mar Avr 16, 2024 10:47 pm

Heures au format UTC [ Heure d’été ]






Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Théatre : "Au revoir pays" de Thiane Khamvongsa
MessagePosté: Lun Sep 27, 2010 8:54 am 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Lun Jan 09, 2006 10:23 pm
Messages: 533
SORTIE AU THEATRE AVEC LAOFR le dimanche 17 OCTOBRE 2010 : ALBUM PHOTOS

INTERVIEW de Thiane KHAMVONGSA :
http://www.dailymotion.com/video/xf190n ... shortfilms

Image

Voir la bande annonce :
http://www.visioscene.com/spectacle.php ... e=5&btns=3

Proposition de sortie avec le groupe laofr :
Date : Dimanche 17 Octobre 2010 (séance de 17h00)
RDV : 16h30 au plus tard !

Tarif groupe laofr : 13€ / personne (au lieu de 24€)
Réservation : suryaspv@yahoo.fr (Règlement sur place)
Nombre de place limité, merci de réserver rapidement !

Infos pratiques :
MANUFACTURE DES ABESSES
7 rue Véron
75018 Paris‎

Comment aller ? Cliquez ici !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image

En 1975 au Laos, après 25 ans de guerre, le changement de régime contraint une famille à quitter ses terres. Elle entreprend alors un voyage qui la mènera jusqu’à une cité de béton de la banlieue parisienne. Au revoir Pays raconte une de ces innombrables histoires de réfugiés, des fragments de vie d’une famille comme les autres, dont le quotidien vole en éclat. Le témoignage émouvant d’une réalité qui donne tout son sens à des mots abstraits tels que exil, identité ou intégration.

L’auteur, elle-même issue d’une famille de réfugiés politiques laotiens, a découvert les circonstances de son arrivée en France par hasard, au détour d’une conversation. Il lui a alors semblé nécessaire d’effectuer un travail de mémoire afin de lever le voile sur 30 ans de silence..

Retrouver la parole pour lutter contre l’oubli

La guerre au Laos a tendance à être oubliée de l’Histoire. On connaît davantage le destin de ses grands frères, le Vietnam et le Cambodge. Ce petit pays a pourtant connu dans les années 70 de sombres événements. La prise de pouvoir des communistes entraînera en effet l’exode de près de 10% de sa population, contrainte de tout abandonner pour reconstruire ailleurs. Autant de drames personnels que les témoins de cette époque ne souhaitent plus évoquer. Mais comment trouver la paix si l’on se refuse à guérir les plaies du passé ? Les histoires que l’on ne raconte pas sont à jamais oubliées…

Identité & intégration

A travers son témoignage, l’auteur a souhaité mettre en exergue une problématique : la difficulté de recréer un sentiment d’appartenance à une terre lorsque l’on vit dans un pays d’adoption. En effet, en fuyant leur pays, les réfugiés deviennent apatrides, ils sont citoyens du monde… et de nulle part. A l'heure où est lancé en France un débat sur l'identité nationale et où l’on parle des migrants avec des chiffres, la pièce interpelle le spectateur sur des thèmes plus actuels que jamais : Comment définir l’état psychologique mais aussi les positions sociales et politiques d’une personne qui a quitté sa patrie pour une vie (qu’elle espère) meilleure ? Comment gérer les contraintes sociales propres au pays d’accueil ? Et de manière générale, comment savoir qui l’on est vraiment si l’on ne sait pas d’où on vient ?

Les notions d’identité et d’intégration sont étroitement liées mais restent parfois mal définies… A quel moment peut-on dire que l’on est Français ? Cela passe-t-il par la maîtrise de la langue ? Par le degré de métissage sur son visage ? Par la reconnaissance personnelle de ce que l’on est ? Par celle des autres ? Où s’arrête l’intégration et où commence l’assimilation ?

Dans le cas de la jeunesse asiatique, on pense à tort qu’elle a su trouver sa place dans la société française du fait de son intégration économique. En latin integrare signifie renouveler, rendre entier, entrer dans un tout. Aussi, qu’en est-il de l’intégration sociale ? Les premières générations sont arrivées avec la volonté de s’adapter au pays d’accueil, tout en nourrissant l’espoir de transmettre à leurs enfants la culture du pays d’origine. Ces derniers se retrouvent donc déchirés entre le système de valeurs inculqué en famille et le mode de vie local, avec un sentiment permanent de renier l’un lorsqu’ils se plient à l’autre.

Mot de l'auteur

"L’idée d’écrire ce texte a germé un soir de Noël, alors qu’une de mes tantes, passablement éméchée, laissa échapper un détail de la vie de ma famille en camp de réfugiés. Je n’avais jamais vraiment su pourquoi et comment ma famille avait quitté le pays, ni les circonstances exactes de ma naissance. Seule ma carte décernée par l’OFPRA m’indiquait que j’étais réfugiée politique et apatride. Aucun des « grands » ne parlait jamais « d’avant ». Depuis ce soir-là je n’ai eu de cesse de les harceler, dictaphone à la main, pour me faire raconter l’histoire entière. Il a été très difficile de les faire parler de cette période de leur vie. Certains se sont fermés comme des huîtres, d’autres se sont focalisés sur des souvenirs douloureux et les larmes les ont empêché de continuer plus longtemps. Il est rapidement devenu évident que chacun recelait des péripéties qui auraient pu être les sujets d’innombrables livres: l’un avait déserté l’armée dans laquelle il avait été enrôlé de force et avait traversé le Mékong à la nage, l’autre avait été enfermé 5 ans dans un camp de rééducation et avait finalement réussi à acheter sa liberté aux autorités, un autre était sorti du pays sous prétexte d’un stage communiste à Moscou et en avait profité pour rejoindre la France par la route, une autre encore avait perdu son mari dans une émeute, etc.… Avec du temps et de l’obstination, j’ai fini par extorquer le récit de l’exil des membres de ma famille. Si j’avais grandi en ignorant les circonstances qui avaient amené ma famille ici, il était fort probable que d’autres soient dans le même cas. Et là je me suis dit : impossible que cette histoire reste dans un tiroir, il faut que je la raconte."

Image

Image
Thiane Khamvongsa

_________________
Communauté lao en France
www.laofr.net


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com