news laofr.net • Afficher le sujet - Une statue pour dire non à la Chine et à la Thaïlande

news laofr.net

Infos communautaires diaspora Laos en France
Nous sommes le Mar Avr 16, 2024 6:56 pm

Heures au format UTC [ Heure d’été ]






Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une statue pour dire non à la Chine et à la Thaïlande
MessagePosté: Jeu Déc 02, 2010 7:36 pm 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Lun Jan 09, 2006 10:23 pm
Messages: 533
Une statue pour dire non à la Chine et à la Thaïlande
http://www.courrierinternational.com/
02.12.2010

En dévoilant début novembre une sculpture du roi Anouvong, symbole de la résistance aux envahisseurs, le petit pays semble adresser à ses voisins un message d'indépendance.

Image

L'érection d'une statue du roi Anouvong à Vientiane, la capitale laotienne, peut être vue comme une contestation directe de la suprématie du voisin thaïlandais ou comme un message fort appelant le régime en place à résister aux tentatives de domination tous azimuts. Il est étonnant que le régime marxiste-léniniste laotien ait choisi un ancien roi - plutôt qu'une icône du communisme ou un héros contemporain - pour incarner sa volonté de renforcer l'image nationale. Peut-être est-ce parce que les Laotiens vénèrent les figures royales et n'honoreraient jamais un homme du peuple.

Ce n'est la première statue de roi à Vientiane. Y trônent déjà celles de Setthathirat, qui déplaça la capitale de Luang Prabang à Vientiane il y a 450 ans [face à la menace d'une invasion birmane], et de Sisavang Vong, qui joua un rôle central dans l'indépendance du pays par rapport à la France. La toute nouvelle statue d'Anouvong, elle, rappelle la lutte courageuse contre les conquérants siamois [ou thaïlandais] qui fut livrée sous son règne, de 1805 à 1828. Le roi Anouvong monta sur le trône alors que le royaume du Lan Xang faisait partie du royaume du Siam. C'est après une visite à Bangkok, où il constata la dureté du traitement infligé aux prisonniers, qu'il décida de secouer le joug. S'il perdit sa bataille contre le Siam, Anouvong fut érigé au rang de héros national et devint une légende pour le peuple lao, tandis qu'il n'était qu'un rebelle aux yeux des Thaïlandais. L'armée du Siam mit à sac Vientiane, entraînant par la suite le déclin du royaume de Lan Xang.

LIRE LA SUITE...

_________________
Communauté lao en France
www.laofr.net


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com