news laofr.net • Afficher le sujet - Lutte d’influence entre la Chine et le Vietnam au Laos

news laofr.net

Infos communautaires diaspora Laos en France
Nous sommes le Lun Déc 10, 2018 12:59 am

Heures au format UTC [ Heure d’été ]






Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lutte d’influence entre la Chine et le Vietnam au Laos
MessagePosté: Ven Mar 25, 2011 12:34 am 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Lun Jan 09, 2006 10:23 pm
Messages: 533
Lutte d’influence entre la Chine et le Vietnam au Laos
18 mars

Le parti communiste au pouvoir au Laos s’est réuni pour cinq jours pour renouveler sa hiérarchie. 576 délégués représentant les 190.000 membres du Parti populaire révolutionnaire lao (PPRL) se sont retrouvés en banlieue de Vientiane pour désigner un nouveau Comité central et un Politburo, centre névralgique du pouvoir à la tête duquel siège le secrétaire général du parti, Choummaly Sayasonne, 75 ans, favori à sa propre succession.

Ce renouvellement de la hiérarchie laotienne doit permettre de répondre aux défis colossaux auxquels est confronté le Laos. Malgré le fait que le pays vise à sortir de la liste des Pays les Moins Avancés d’ici 2020 avec une croissance annuelle d’au moins 7%, les écarts entre riches et pauvres ne cessent de s’accroître. Le régime laotien va devoir montrer qu’il répartit les bénéfices de la croissance équitablement à toute la population pour réduire les écarts.

Certains voient dans ce renouvellement une victoire des pro-vietnamiens sur les pro-chinois, si l’hypothèse d’un rééquilibrage en faveur des clans pro-vietnamiens du parti se confirme. Le pays, déjà du temps des royaumes précoloniaux puis de l’époque coloniale, s’est toujours développé en relation avec des puissances étrangères. Les dirigeants communistes se sentent à l’aise avec quelque chose qui peut paraître contradictoire aux yeux de certains : ils sont plutôt fiers que gênés de recevoir cette assistance étrangère.
Traditionnellement, le Laos a des liens étroits avec le Vietnam. Depuis leur conquête du pouvoir en 1975, les communistes laotiens ont tissé des liens très privilégiés avec le Parti communiste vietnamien. Mais depuis quelques années, la Chine a considérablement accru son influence économique dans ce pays. Les entreprises chinoises sont de plus en plus impliquées dans l’exploitation forestière et les projets hydroélectriques au Laos, et l’aide chinoise a contribué à construire des routes, des marchés et d’autres infrastructures dans le pays. La Chine convoite de très près les ressources naturelles du Laos ainsi que l’accès à la Thaïlande. Or plus la présence chinoise est grande, plus les Vietnamiens sont préoccupés. En effet, l’influence politique et économique croissante de la Chine au Laos inquiète fortement le Vietnam pour qui ce pays a un rôle stratégique extrêmement important pour la sécurité et l’intégrité territoriale. Le Laos reste, malgré tout, la place privilégiée des investisseurs vietnamiens.

Sources : Euronews, Courrier international


Ne pas rater le train du développement
Courrier international

Au siècle dernier, les Français avaient voulu imposer la construction d’un chemin de fer, mais sans succès. C’est au tour des Chinois de tenter l’expérience, ce qui n’est pas du goût de tout le monde.
SUITE...


Au Laos, Choummaly Sayasone réélu secrétaire général du PPRL
Courrier du Vietnam - ‎22 mars 2011‎
Le Parti communiste au pouvoir au Laos depuis 1975 a reconduit à sa tête son secrétaire général Choummaly Sayasone, a indiqué le 21 mars l'Agence de presse officielle lao KPL au terme d'un congrès de cinq jours.

Image


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com