news laofr.net • Afficher le sujet - D'Alençon au Laos, un martyr bientôt béatifié

news laofr.net

Infos communautaires diaspora Laos en France
Nous sommes le Sam Aoû 18, 2018 10:40 pm

Heures au format UTC [ Heure d’été ]






Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: D'Alençon au Laos, un martyr bientôt béatifié
MessagePosté: Jeu Mai 05, 2011 7:41 am 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Lun Jan 09, 2006 10:23 pm
Messages: 533
D'Alençon au Laos, un martyr bientôt béatifié

Image
Le père Marcel Denis, né en 1919 à Alençon, est mort au Laos, probablement en 1961.

Le père Marcel Denis est mort pendant la guerre civile qui a ravagé le pays il y a cinquante ans. Une cérémonie lui rendra hommage, dimanche en l'église de Montsort.

Témoignage

« Jamais personne n'a pu le faire dévier de sa vocation », souffle Thérèse Despierres. Dans son salon à Saint-Denis-sur-Sarthon, un vieil album photo entre les mains, cette dame de 84 ans se souvient de son frère aîné, le père Marcel Denis, missionnaire au Laos et disparu il y a cinquante ans.

« Il était calme, généreux, obéissant, mais doté d'une grande volonté, se souvient-elle. Il allait à l'école publique laïque de Montsort, ce qui ne l'a pas empêché de suivre sa vocation » Et la vocation de Marcel Denis, c'est de servir les chrétiens hors des frontières hexagonales.

Né le 7 août 1919 à Alençon, il entre au séminaire à l'âge de 13 ans et est ordonné prêtre en 1945, à l'âge de 26 ans. L'année suivante, il part pour la mission du Laos où il assurera la formation des chrétiens dans la région de Thakhek, au centre du pays. C'est là-bas qu'il mourra, victime de la guerre civile, en 1961.

Dans la misère

Pendant ses années au Laos, le père Denis communique avec sa famille par lettres. Il y raconte ses conditions de vie difficiles, les maladies, le manque de tout. « Il vivait dans la misère, il était souvent malade, raconte Thérèse. Il utilisait sa rente de blessé de guerre pour faire vivre la communauté de chrétiens dont il s'occupait. »

Dans ses lettres Marcel raconte aussi la guerre civile qui éclate au Laos en 1953. La guérilla, hostile à tout ce qui est étranger et chrétien, est une menace pour les missionnaires. « Marcel écrit sa dernière lettre en avril 1961. Il nous disait de ne pas nous inquiéter, que tout irait bien. »

Marcel possède une jeep, qu'il a achetée à des soldats français ; elle le sauvera pendant quelque temps. « Il était chauffeur pour des soldats communistes, c'est pour ça qu'ils l'ont épargné. Mais quand sa jeep est tombée en panne, il a signé son arrêt de mort », s'émeut Thérèse. Marcel Denis disparaît en juillet. Personne ne sait s'il a été emmené en prison, dans un camp de rééducation ou exécuté. Il est officiellement présumé mort le 15 décembre 1962.

Journée du souvenir

Cinquante ans après sa disparition, le père Denis est sur la voie de la béatification, ainsi que quatorze autres missionnaires, laïcs et religieux, morts « pour leur foi » entre 1954 et 1970 au Laos.

LIRE SUITE...

_________________
Communauté lao en France
www.laofr.net


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com